CONSEILS

PRATIQUES


SANTE

Retour a la page accueil
 
Retour a  la page accueil
Presentation du centre canin
Education pour Obeissance
Les Dressages speciaux (Ring, Cavage,...)
Sante et Alimentation
Les lois et les regles
Toutes les photos et les videos
Signez notre livre d Or
Des sites internet a voir absolument
Contactez-nous !!!
 

ALIMENTATION

L'ALIMENTATION ,
Un domaine où il faut faire attention :
L'appareil digestif d'un chien n'a rien à voir avec celui d'un être humain. Ainsi le chien préfèrera avoir toujours la même nourriture, contrairement aux humains qui ont besoin d'une nourriture variée.
En effet, son organisme accepte mal les changements de nourriture, il faut donc lui fournir une alimentation complète et équilibrée dès le départ.


PS: si vous avez adopté votre animal dans un refuge, vous serez inévitablement confronté à ce problème les premiers jours, ne vous affolez pas et contactez votre vétérinaire si ... Le chien est aussi très gourmand de nature, il ne sait pas s'arrêter lorsqu'il mange, c'est donc à vous de faire attention aux quantités de nourriture que vous lui donnez.

N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, surtout pour un animal qui vient d'un refuge. Ne lui donnez pas n'importe quoi.
Le chien est un loup, donc essentiellement un carnivore. Il acceptera de finir vos restes, mais il vous faut veillez à ne pas lui donner n'importe quoi...

Ainsi les cacahuètes, le sucre et surtout le chocolat sont très dangereux pour les chiens (une tablette de chocolat noir peut tuer un chien de 30 Kgs)

tique
INFOS SANTE
puce

PUCES et TIQUES
Elles sont la première cause de visite chez le vétérinaire. Il faut savoir que les tiques sont responsables de la mort de beaucoup de chien chaque année par la pyroplasmose.
Les tiques sont des acariens qui adorent les saisons humides et douces (Printemps et automne).
Les tiques et les puces préfèrent les chiens à poils longs pour mieux se cacher.
Il vaut mieux prévenir que guérir en passant un anti-puces et anti-tique tous les mois à votre chien. N'atten
dez pas qu'il commence à avoir des démangeaisons. car il faut savoir que la pyroplasmose, si elle n'est pas traitée dans les 48 heures, peut donner la mort à votre animal en huit jours.
La Pyroplasmose se traduit par un abattement brutal, comme une fatigue extrème, et des urines foncées de couleur café.
Pour enlever un tique, il est recommandé de l'endormir avec un coton imbibé d'éther afin de retracter son rostre planté dans la peau du chien avent de l'enlever avec une petite pince à épiler ou une pince spéciale en plastique disponible chez votre vétérinaire. Sans cela, le rostre reste dans la peau et peu provoquer un abcès.

LES VACCINS
Les vaccins sont indispensables pour épargner votre animal du pire.

Ils doivent être fait pour la première fois dès que le chien est sevré (8 à 10 semaines)
en deux injections à un mois d'intervalle. Ensuite, il suffit d'un rappel tous les ans.
Les 4 vaccins a rappeler tous les ans se font en une seule injection qui est connue sous le nom de CHPL pour :

vaccin
Maladie
Symptôme
Conduite à tenir
C=Maladie de Carré

Diarrhées, perte d'appetit, yeux rouges, convulsions et crises nerveuses, fièvre
Aucun traitement vraiment éfficace. Prise d'antibiotiques . Risque de mort. Guérison avec séquelles telles que tremblements dans le meilleur des cas.
H=Hépatite
ressemblant à ceux de la maladie de Carré avec une opacification de la cornée.
Maladie contagieuse sans traitement efficace hormis la vaccination
P=Parvovirose
Diarrhées, et perte d'appêtit, elle peut être mortelle en 5 jours chez le chiot.
Aucun traitement vraiment éfficace. Prise d'antibiotiques . Diète complète pour reposer les intestins (ni boire, ni manger) . Risque vital. Seul le vaccin peut prévenir cette maladie.
L=Leptospirose
Vomissements, diarrhées, insuffisance rénale. Cette maladie est contagieuse entre chiens qui se la passent en se léchant ou par les puces.
Soignée avec de la penicilline Le pronostic vital est toujours réservé car elle se termine souvent par une mort plus ou moins rapide.

Comme le voit, si votre chien a des diarrhées ou une perte de tonus et/ou d'appêtit, il faut consulter votre vétérinaire en extrême urgence.
En plus, il est bon de faire vacciner votre animal contre la rage. Ce vaccin n'est plus obligatoire mais vous sera demandé s'il mord quelqu'un ou un autre chien sous peine de risquer d'être euthanasié quasi-systématiquement. Ce rappel se fait en même temps que les autres une fois par an.

LES CHALEURS
Si vous possédez une chienne qui n'est pas "opérée", vous serez confronté à ses chaleurs. Durant cette période, la chienne peut être de mauvaise humeur et un peu agressive. Les premières chaleurs interviennent entre 6 et 18 mois. Elles ont lieu 2 fois par an et dure 20 ,jours en moyenne. C'est entre le 10ème et le 15ème jour que la chienne se laissera approcher par le premier mâle venu. Les chaleurs peuvent être interrompues sans risque jusqu'au 3ème jour avec une pillule disponible chez votre vétérinaire.

LA GESTATION ET LA MISE BAS
La grossesse ne se voit pas le premier mois. Dès que vous avez dédecté son état,

il faut passer très progressivement à une ourriture adaptée en veillant à ne pas provoquer
de troubles digestifs. Il y a des signes annonciateurs de la mise bas (prodromes).

portee


 



En premier, vers le 30ème jour, il y a le début de la lactation. puis une chute de la témpérature dans les 24 heures avant l'accouchement.
Pendant la mise bas, des problèmes peuvent survenir, aussi assurez-vous de connaître le vétérinaire de garde à
ce moment-là.
La mise bas de toute la portée doit être inférieure à 12 heures (6 heures en moyenne entre le premier et le dernier chiot). La fin de la mise bas est indiquée par l'expulsion du placenta et d'un liquide verdâtre. Les chiots doivent crier et chercher tout de suite à têter.

LE COUP DE CHALEUR
Le chien n'a pas de pores sur la peau. Il ne peut réguler sa température que par la gueule (halètement) et les coussinets. Il est donc très sensible au "coup de chaud".
Il ne faut donc pas le laisser dans une voiture sans surveillance (Si vous voyez un chien seul dans une voiture qui semble souffrir de la chaleur, appelez les pompiers, le 18, pour qu'ils cassent une vitre et sauvent l'animal). A la maison, il faut qu'il ait un endroit à l'ombre. Pour les départs en vacances ou les station prolongée au soleil (le chien aime les ballades d'été et ne sait pas se réguler pour l'exposition à la chaleur), il ne faut pas hésiter à le faire boire très souvent.
Le coup de chaleur qui peut arriver en moins d'une heure provoque une mauvaise irrigation du cerveau et une congestion cérébrale qui peuvent entraîner rapidement le coma et la mort. En ce cas, il faut arroser le chien sur tout le corps pour le refroidir sans oublier les coussinets des pattes. Attention, les chiens agés, obéses ou les races à face aplatie sont plus sensibles à la chaleur.

LES OREILLES
Les oreilles sont très sensibles et source d'infections, surtout pour les races
à oreilles tombantes. Il faut vérifier régulièrement la propreté de l'intérieur de
l'oreille et demander à votre vétérinaire de faire un examen lors de la visite de rappel des vaccins. Un manque d'attention à ses oreilles peut conduire l'animal à faire des otites à répétition.
otite



 

 


LE HANDICAP AVEC L'AGE

Le chien, comme tout être vivant, vieilli et devient plus facilement sujet à des maladies et des troubles. La première chose à faire est de lui donner une alimentation senior à haute digestibilité car le chien est très fragile des intestins et est encore plus sensible à ces troubles avec l'âge.
En outre, beaucoup de race sont sujettes à de l'arthrose rendant les mouvements pénibles et/ou douloureux pour votre chien. Il faut donc veiller à ne pas trop le forcer à faire de l'exercice (promenade,...) et respecter son rythme.
Enfin, avec l'âge sa vue et son ouie peuvent baisser le rendant susceptible d'être surpris lorsque quelqu'un s'approche. Si vous avez des enfants, veillez à leur apprendre à ne pas s'approcher de leur animal favori par derrière pour le pas le surprendre et provoquer un réflexe malheureux.

CENTRE D'EDUCATION CANINE TOUTES RACES - Bld BOSSAND 16110 LA ROCHEFOUCAULD - Tél: 06.03.41.69.37