EDUCATION

CANINE

OBEISSANCE


Retour a la page accueil
 
Retour a  la page accueil
Presentation du centre canin
Education pour Obeissance
Les Dressages speciaux (Ring, Cavage,...)
Sante et Alimentation
Les lois et les regles
Toutes les photos et les videos
Signez notre livre d Or
Des sites internet a voir absolument
Contactez-nous !!!
 


L'EDUCATION, Un passage obligé pour vivre en harmonie avec votre chien :
Le chien voit la famille comme une meute dans laquelle il va essayer de trouver sa place et son rang. C'est cette approche qui lui fera faire des "bêtises" car il va essayer de grimper dans la hiérarchie jusqu'à devenir chef de meute si personne ne s'y oppose.

L'éducation n'est pas un dressage, il s'agit de lui apprendre les bonnes manières et à obéir pour des questions de sécurité tout en lui faisant comprendre qui est le chef de meute.
L'éducation canine consiste donc essentiellement à codifier les relations entre le chien et son maître (et sa famille).  Elle a pour but de donner des repères au chien afin qu'il connaisse sa place dans "la meute" de la famille.
Cette "formation" est primordiale si vous allez en extérieur avec votre chien pour anticiper ses réactions (autres chiens) et savoir réagir en cas de problème (agressivité,...)

L'éducation canine se déroule en plusieurs étapes :

LES ETAPES EN INDIVIDUEL
1) La maîtrise de soi de la part du chien
cela se fait en lui apprenant l'ordre assis que le chien doit tenir plusieurs minutes à côte du maître, puis à distance
2) La marche au pied avec laisse
Là encore, le chien doit se contrôler et obéir en ne marchant ni devant, ni derrière et avec le assis automatique dès que le maître s'arrête.

3) La marche au pied sans laisse
Étape importante, et stressante pour le maître qui n'a plus de lien physique avec son chien
. Le chien doit faire la même chose qu'avec la laisse (marche au pied à différentes allures et assis automatique).
4) Le rappel
Il s'agit de laisser le chien jouer, voire l'inciter à le faire, puis à le faire revenir au pied à la demande. C'est une étape décisive car elle démontre que le chien obéit à son maître.
a

LES ETAPES EN GROUPE
5) La marche en laisse en groupe
Le chien doit, là encore une fois, se contrôler et obéir à son maître sans s'occuper de la présence des autres chiens.
6) Les leçons en groupe sans laisse

Il s'agit de laisser les chiens jouer entre eux. Mais ils doivent revenir au pied de leur maître à la première demande en arrêtant de jouer immédiatement.

7) Les Sorties en ville
Il s'agit d'habituer le chien à garder sa maîtrise dans des environnements qu'il ne connaît pas. Il s'agit donc de sorties en groupe en ville avec des exercices au milieu de la foule.
a

Attention, si la méthode vous est donnée ici, il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine de traumatiser votre chien rendant sa ré-éducation plus difficile.
Ainsi, les ordres doivent être spécifiques, donnés au bon moment et dans le bon ordre...
Il ne s'agit pas de dire "au pied" au chien alors qu'il s'est éloigné depuis 3 minutes et de le réprimander quand il revient car il mettra chaque fois plus de temps à revenir pour éviter la punition par exemple.
Il vaut mieux faire appel à un éducateur canin, qui vous "éduquera en même temps" et vous dira ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsque vous ferez des exercices chez vous.
Pour obtenir une parfaite obéissance de votre animal, il vous faudra compter une moyenne de 20 leçons d'une heure à raison d'une séance par semaine (ceci est une moyenne)


CENTRE D'EDUCATION CANINE TOUTES RACES - Bld BOSSAND 16110 LA ROCHEFOUCAULD - Tél: 06.03.41.69.37