DRESSAGES

CANINS

SPECIAUX


Retour a la page accueil
 
Retour a  la page accueil
Presentation du centre canin
Education pour Obeissance
Les Dressages speciaux (Ring, Cavage,...)
Sante et Alimentation
Les lois et les regles
Toutes les photos et les videos
Signez notre livre d Or
Des sites internet a voir absolument
Contactez-nous !!!
 


LES ENFANTS VEULENT UN CHIEN

C'est dans l'ordre des choses, les enfants (ou les parents) veulent un animal de compagnie pour l'agrément ou pour garder l'habitation. Un chien peut rassurer ses propriétaires par sa présence.Mais il y a des éléments de réflexion à prendre en compte:

Cela représente des responsabilités qu'il est indispensable de connaître, alors n'hésitez pas à consultez la page les lois et les règles afin de connaître vos responsabilités.Cela repésente un budget non négligeable:
Même si votre chien reste en bonne santé, il y a toujours son alimentation quotidienne et une visite annuelle chez le vétérinaire à prévoir pour un petit bilan lors de ses rappels de vaccins annuels (CHPL et Rage). De plus, l'achat de l'animal représente une somme importante chez un éléveur et non négligeable dans un refuge car il doit le vacciner et le tatouer conformément à la loi avant de vous laisser l'adopter. Il faut bien choisir ou vous aller prendre votre animal:
Ce n'est pas le même budget si vous souhaitez un "pure race" acheté chez un éleveur ou dans une animalerie ou si vous souhaitez en adopter un dans un refuge SPA pour faire un heureux.

Même si c'est avant tout un choix de principe (aide aux animaux malheureux ou amour pour une race très précise), il faut aussi choisir si l'on préfère un chiot ou un chien déjà adulte. Toutes ces solutions présentent des avantages et des inconvénients qu'il convient de ne pas prendre à la légère.

Ainsi un chiot fera plus de bétises mais sera plus facile à éduquer pour peu qu'on le fasse correctement, mais il faut penser au fait qu'il va grandir.

Un chien adulte a déjà perdu son côté fou-fou et fera moins de bétises, mais il aura commencé à développer son caractère qui nécessitera de le recadrer, peut-être avec un éducateur canin.

Pour un chien chez un éléveur, conforme au standard de la race, il vous faut vous renseigner sur le caractère général de la race et ses besoins physiologiques en terme d'alimentation et d'exercice.

Un chien venant d'un refuge sera plus calme et plus sociable (habitude de la promiscuité avec les autres pensionnaires) mais sera peut-être plus craintif et dont vous ne saurez pas tout de ses antécédents (peurs suite à des mauvais souvenirs,..) et qu'il vous faudra découvrir.

Enfin un bâtard sera souvent plus solide face à la maladie et vivra généralement plus longtemps qu'un "pure race" beaucoup plus vulnérable aux maladies .Il faut bien choisir sa race en fonction de votre environnement et de votre caractère:
Une fois que vous avez choisi ou acheter ou adopter votre animal, ne vous fiez pas qu'à son "esthétique". chaque race représente un caractère particulier et des besoins en terme d'espace et d'exercice différents. Ainsi, une personne nerveuse devra éviter de prendre un chien hyperactif, mais plutôt un chien calme... et inversement.

L'espace à la maison est aussi un critère important. Même s'il est évident qu'on ne prend pas un terre-neuve pour vivre au cinquième étage d'un HLM, on ne prend pas un Husky si l'on n'a pas un terrain très bien clôturé et le temps nécessaire pour le faire courir 10 à 12 kms par jour.Il faut savoir l'intégrer dans le milieu familial:

Enfin, au début, il ne faudra pas "lâcher" le chien dans la maison sans surveillance, surtout s'il y a des enfants ou déjà un autre chien. Il faut savoir que le chien voit la famille comme une meute où il doit trouver sa place. Le chef de famille se doit de se comporter en chef de meute pour poser les interdits au nouvel arrivant.

 

CENTRE D'EDUCATION CANINE TOUTES RACES - Bld BOSSAND 16110 LA ROCHEFOUCAULD - Tél: 06.03.41.69.37